Un Receveur :

Bonjour, J’aurai voulu savoir où commence le harcèlement moral d’un salarié à Sanef ? 

 

En 8 mois, les différentes hiérarchies péage de l’A16 ont présenté jusqu’à 4 fois à certains agents la « Charte CMAC », « Charte Minimale d’Accueil du Client » rédigée par le Chef de Département Péage afin d’obtenir leur signature. 

Rappelons qu’il ne s’agit que d’une « Note de Service », et qu’à ma connaissance, on se doit d’en prendre connaissance mais pas d’apposer sa signature sur ce genre de document. 

Ce que je considère comme du harcèlement moral, c’est de revenir à la charge envers certains agents réfractaires à la signature avec des phrases du type :

=> « Mr le Chef de Département nous a demandé la liste des noms… »

 => « Tu ne t’engages à rien à signer, fais le pour ne pas avoir de problèmes… » 

J’ai au moins 3 collègues qui ont finalement cédé à la pression, et qui l’ont fait uniquement par crainte de représailles… Au fond d’eux ils ne voulaient pas signer !

 Est-ce bien normal au sein de notre entreprise d’exercer de telles contraintes sur des agents ? 

Je sais que ce n’est qu’un point de détail par rapport à d’autres problèmes bien plus importants chez Sanef, mais doit on fermer les yeux sur ces pratiques d’intimidation qui sont de plus en plus courantes?

Notre DRH est il complice de ces nouvelles méthodes de management ? 

Quel est le but inavoué de faire signer par tous moyens une note de service?

Et pourquoi celle-là et pas toutes les autres ?

Nos responsables veulent-t-ils se servir de cette note pour pouvoir mieux nous punir et peut être nous licencier ? 

Surtout lorsque l’on connaît le contenu ce cette note, c’est vraiment prendre les receveuses et receveurs pour des aliénés mentaux : « Dis bonjour à la Dame ! » 

Et pourquoi pas :

  La charte sur  » le bien dormir »

La charte sur  » le réveil plaisir »

La charte sur  » Le petit déjeuner gourmand »

La charte  » La douche ravigotante »

La charte sur  » Le trajet mirifique « domicile/travail » » ( j’en ai d’autres….!!!) 

Voire même en faire une question DP et plus :

1) Très appréciée par le personnel péage, quand la charte CMAC sera-t-elle intégrée comme message d’accueil dans les VATP ?

2) La charte  » CMAC » ordonne de dire ( dans son alinéa 3)  » bonjour Monsieur ( Madame) ! S’il y a plusieurs personnes dans le véhicule, un receveur peut-il s’aventurer à dire  » Bonjour Messieurs-Dames » ?

3) Dans l’alinéa 8, comment savoir s’il faut dire  » au revoir » ou  » bonne route » ?

4) Dans les alinéa 4,5,6 et 7, ne serait-il pas judicieux de rajouter « Monsieur ou Madame » au moins une fois ? Voire Messieurs-Dames ? 

Voila de vraies questions, bien utiles ………………….!!!

Pour finir et comme disait Albert Einstein :

 » Il n’existe que deux choses infinies,

 l’Univers et la bêtise humaine……………

mais pour l’Univers, je n’ai pas la certitude absolue. « 

 

 

 

 

 

 

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One Response to “1 ) Harcèlement :”


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