.

 Monsieur GÉRARD Bertrand, nouveau Directeur des Ressources Humaines à Sanef, a pris ses fonctions le 1er Septembre !

.

Le mercredi 7 septembre 2011, contraint de rencontrer les organisations syndicales à cause d’un calendrier établi par avance, Monsieur GERARD se présente rapidement aux organisations syndicales et nous présente rapidement son parcours professionnel en nous apprenant que Sanef était sa 6ème entreprises et aborde tout aussi rapidement certains points, comme l’importance qu’il porte au dialogue social et sa vision des ressources humaines sans pour autant s’étaler sur le sujet mais en précisant qu’il souhaite rester abordable pour tous les élus et qu’ il n’hésitera pas à nous appeler en cas de problèmes et nous explique que son but est de travailler avec les Organisations Syndicales dans un climat serein et nous indique que quand il a des choses à dire, il les dit sans problème avec franchise !!

.

Du coup, il nous informe, qu’il va « bousculer » le calendrier établi par l’ancien DRH car il doit étudier l’entreprise et le groupe, voire l’annuler, ce qu’il fait d’ailleurs !

.

Ce ne sera donc qu’une prise de contact collective un peut forcée car il nous précise bien, à plusieurs reprises, qu’il n’est là que depuis peu et ne peut rien nous dire quant aux négociations en cours et à venir mais insiste bien sur sa manière de travailler, qu’il veut efficiente et partager avec des organisations syndicales qui se doivent d’être responsables et qu’il considère comme très importantes à ses yeux !!

.

A cette remarque, je prend la parole et lui parle dans un premier temps la réouverture de l’accord sur le droit syndical à Sanef !

.

Pour résumer, je lui dis que nous n’avons pas les moyens de faire correctement notre travail de partenaire social sachant qu’aucun Etablissement de Sanef n’a les mêmes droits. Je lui rappelle également les prémisses de l’accord sur le droit syndical proposé par notre ancien DRH, accord qui a dû vite être rangé dans les cartons car en dessous du code du travail et source de graves conflits.

.
 Il est clair que c’est le bon moment de demander un plus pour que nous puissions mieux travailler car nous avons de nouveaux élus(e) qu’il faut former et que le temps nous manque pour pouvoir aborder sereinement tous les sujets que nous devons étudier ! Je lui rappelle que nous avons en face de nous, 5 services RH qui travaillent 35 heures par semaines et que nous, nous n’avons en gros que deux jours par mois (en plus de nos 3X8 et autres astreintes) pour rivaliser ! C’est loin d’être équitable …. !!

.

Pour finir j’insiste sur le non-respect des accords et affirme que tout est fait pour que les accords n’aboutissent pas au niveau des centres d’entretiens (accords pour les modulés, pour les mécanos, pour la Viabilité etc..). Je résume en disant que je pense que le sport national des cadres à Sanef et de tout mettre en place pour que les accords ne soient pas appliqués et que les avancements et promotions prévues par accord, ne soient pas distribuées !

.

A ces mots, Madame Bénédicte HUGOT signale qu’après la signature de chaque accord, les Responsables des ressources humaines les décryptent voire, les décortiquent ………Pour les expliquer aux managers ( Chef de Centre ).. !!

.
 Etonné voire indigné, je rappelle à Madame HUGOT, que décrypter veut dire « déchiffrer sans avoir le code » et fais remarquer que les accords ne sont pas écrit en hébreu et que suite à leur décryptage je comprends mieux pourquoi les accords sont inapplicables ou plus applicables normalement !!

.

Monsieur GERARD en prend note et refuse que de telle pratiques perdurent et affirme qu’il fera tout pour que de tels disfonctionnements n’arrivent plus ! A suivre …………….. !!!

.

Par la suite, à la question pressante d’un syndicat catégoriel (CGC pour ne pas la nommer), Monsieur Gérard confirme qu’il a bien entendu parler de rumeurs qui annoncent qu’il est là pour faire le ménage chez Sanef, mais en conteste la réalité.

.

Pour la Cgt, il nous paraît plus plausible que ce soit ce syndicat, proche des cadres, qui pour faire voter son électorat, a lancer cette rumeur qu’il souhaite attribuer à d’autres aujourd’hui !

.

Au regard des résultats des élections professionnelles, il est clair que cette intox a fonctionnée !! Mais ne soyons pas naïfs, un Directeur des Ressources Humaines est capable d’accomplir toutes les missions, d’ailleurs Monsieur GERARD nous a confié qu’une telle mission était dans ses cordes !!

.

Puis, par ordre alphabétique, il souhaite recevoir chaque syndicat pendant une heure chacun, une sorte de rencontre expresse « speed-dating » syndical, comme disent certains, pour un entretien particulier lors duquel chacun pourra faire connaissance et cela sur deux jours, il est vrai que nous sommes beaucoup…!!

.

Le 8 septembre à 9h00, c’est le tour de la Cgt :

.

Pour faire rapide, nous avons réclamé :

.

 La mise en place d’une GPEC qui concerne l’ensemble des métiers Sanef et sur trois ans !

.

 qu’il y ait plus de transparence dans la GPEC sur le devenir des agences Commerciale et son personnel !

.

 Des conditions de travail meilleures et une étude sur la pénibilité !

.

 A connaître le contenu du Contrat de Plan qui est signé par Sanef mais encore par l’Etat, sachant que ce contrat va de 2010 à 2014 !

.

 Qu’avec Sanef nous nous penchions à nouveau sur APRI ( mutuelle ) et que nous puissions étudier la création d’une sur-cotisation pour les volontaires qui souhaitent améliorer leurs remboursements !

.

Nous avons demandé :

.

Si nous devions continuer à verser une cotisation à Plurial qui ne nous nous donne plus aucun avantage et la Cgt demande à quoi servent-elles réellement ?

.

Quels sont les débouchées pour les Formations interne et Fongecif et DIF.

.

Que les comptes-rendus du CCE nous arrivent plus rapidement, c’est là que M. GERARD nous a apprit que la réunion du CCE de la semaine suivante était annulée !

.

Nous avons aussi dénoncé les notes de service qui vont contre le Code du Travail et qui deviennent récurrentes !

;

.

Notre entretien à duré 1heure 30 au lieu d’une heure et espérons que nous avons bien été entendu par Monsieur GERARD !

.

.

.

.

.

*************

Publicités

3 Responses to “1ère rencontre avec M. GERARD Bertrand, notre nouveau DRH Sanef Groupe !”


  1. […] 1ère recontre avec M. GERARD Bertrand DRH Sanef ! […]


  2. […] 1ère rencontre avec M. GERARD Bertrand, notre nouveau DRH Sanef Groupe ! […]


  3. […] 1ère recontre avec M. GERARD Bertrand DRH Sanef ! […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :