Bonjour à tous,

Que nous soyons pour ou contre les syndicats, que nous pensions qu’ils sont utiles ou qu’ils ne sont là que pour entraver les actions de la Direction Générale, des Directions de Réseaux, des responsables de services ou des salariés en général, il est clair que chacun se pose la question un jour ou l’autre ! 

Le seul but des délégués syndicaux et des élus qui composent le syndicat Cgt Sanef a toujours été d’œuvrer dans l’intérêt de l’ensemble des salariés, de tous les salariés «employés, ouvriers, techniciens, agents de maîtrise ou cadres» !

Mais il est vrai qu’aujourd’hui, suite aux signatures des derniers accords, beaucoup de salariés  s’interrogent et se demandent pourquoi le syndicat Cgt Sanef signe des textes qui ne permettent pas d’améliorer les conditions de travail et les revenus des salariés sur le terrain ?! 

La réponse est simple !!

Depuis plusieurs mois, les membres du syndicat Cgt Sanef se retrouve face à une Direction Générale qui lui demande de lui faire confiance. Face à une Direction Générale qui écoute d’une oreille bienveillante leurs revendications, qui  note et semble comprendre les aspirations des salariés au travers des témoignages et des remarques voire les approuve en inscrivant dans le texte de ces accords les souhaits et revendications de notre syndicat !

Mais nous nous rendons compte que ces beaux discours, ces gestes de soit-disant « bonnes intentions », ne sont que des promesses qui ne sortent pas des salles de réunion et qui n’engagent que ceux qui les écoutent…!!

Car sur le terrain, la mise en place et l’exécution de ces accords n’a rien à voir avec ce qui est signé et ne reflètent en aucun cas, les idées et les souhaits défendus pendant les négociations. Bien au contraire, puisque nous constatons qu’après chaque signature, l’encadrement ne lit plus du tout de la même façon les textes pourtant clairs et s’évertue à mettre en place des procédures totalement différentes de ce qui a été négocié ! Dans certains cas, cet encadrement va même jusqu’à incriminer et accuser les syndicats de mal négocier, sachant pertinemment que c’est lui qui transgresse l’esprit des accords !! Ces responsables vont même jusqu’à menacer les salariés de ne pas respecter certaines clauses pour qu’ils ne puissent pas bénéficier d’avancements, de promotions voire d’augmentations !!

Face à ces comportements de plus en plus fréquents, le syndicat Cgt déplore ce double langage, se manque de loyauté de la part de nos dirigeants qui semblent se moquer ouvertement des partenaires sociaux, comme ils aiment à nous nommer. 

Au sein du syndicat Cgt, nous avons toujours voulu que les élus et les salariés syndiqués participent aux négociations organisées par la Direction Générale, c’est pour cela que chaque salarié peut, s’il est volontaire, se retrouver face à  nos Dirigeants.

A la fin de ces réunions, leur surprise est grande d’avoir découvert une Direction Générale, des Directeurs et des responsables de service sympathiques, très conciliants, qui comprennent nos demandes et nos attentes voire semblent découvrir une organisation parfois anarchique, qui semblent tous désapprouver !!  Mais ils arrivent rapidement aux constats que je décris dans mes propos et sont révoltés et écœurés des constater que sur le terrain, ces mêmes responsables font volte-face et adoptent des propos et mettent en place des procédures en totale contradiction avec ce qu’ils affichent en réunion, lorsqu’ils sont assis à la droite de la Direction Générale !

Face à ces comportements, comment doit-on réagir, là est la question des membres du syndicat Cgt Sanef, aujourd’hui ! Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas de nous faire part de vous réactions et propositions car nous ne savons plus si nous devons continuer à négocier ou si nous devons revenir à une politique plus radicale de la « chaise vide » voire de la contestation systématique ??

Le délégué syndical central, les délégués syndicaux, les élu(e)s et syndiqué(e)s Cgt Sanef.

 

 

****************************

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :