Le 20 octobre 2009, lors de la réunion du comité d’entreprise de l’établissement de Reims, une présentation concernant le service continu en viabilité a été faite par M. Karnath qui présentait le service continu (organisation et pointage) en viabilité. L’objectif était de revoir pour la viabilité hivernale de 2009, une harmonisation des pratiques et la mise en place de 2 équipes d’astreinte en même temps. Dans la solution proposée, les salariés de la 2ème équipe sont informés de leur mise en astreinte avant la fin de leur poste, pour qu’ils aient la possibilité d’intervenir à partir de 1h00 le matin. 

   Face à cette explication j’ai fait remarquer qu’en situation normale, les salariés ne comprenaient pas la mise en astreinte intempestive de la 2ème équipe alors que la 1ère équipe d’astreinte n’était pas sollicitée et j’ai souligné que l’article L 3121-8 du Code du Travail prévoyait que la programmation individuelle des périodes d’astreinte est portée à la connaissance de chaque salarié concerné quinze jours à l’avance, sauf circonstances exceptionnelles et sous réserve que le salarié en soit averti au moins un jour franc à l’avance. 

   A cette remarque Monsieur Vian m’a simplement répondu qu’il ne respectera pas cet article du Code du Travail, car la procédure Sanef était plus claire comme cela et a commenté un document « power point » dans lequel, page 7, il est clairement écrit :

L’équipe n°2 : ( Travaille) De 7h00 à 12h00 et de 13h00 à 16H00.

 Elle est mise en astreinte à la fin de son poste jusqu’à la reprise du travail. 

****************************************

Le 15 novembre, lors de la réunion du Comité d’entreprise de l’établissement de Reims, M. Karnath est venu de nouveau présenter la mise en place du service continu, aux élus de Reims sans rien y changer ! 

   Lors de cette réunion, j’ai à nouveau demandé avec plus d’insistance voire véhémence, que Sanef respecte le Code du Travail et plus particulièrement l’article L 3121-8, mais là encore Monsieur Vian a catégoriquement refusé et depuis cette date, de nombreux ouvriers autoroutiers ont été prévenus à leur fin de poste, qu’ils étaient en astreinte la nuit même ! 

   Face à mon insistance et à mes menaces de faire intervenir des autorités extérieures à Sanef, le Directeur du Réseau de Reims à été contraint de respecter le Code du Travail mais a décidé de ne le suivre que sur les centres de Jarny et Ste Ménéhould. Acculé à changer de procédure, il a décidé de punir l’ensemble des salariés de ces centres en réduisant considérablement le temps de mise en astreinte et de ce fait leur rémunération et n’a pas manqué de dire à ces salariés que tout cela était de la faute des syndicats ! 

***************************************

    Ne se laissant pas convaincre pas ces arguments, le personnel viabilité a manifesté son mécontentement lors des diverses présentations des vœux de la Directions dans ces centres, la Direction est revenue sur sa mise en place de l’astreinte et de ce fait, ne respecte de nouveau plus le Code du Travail ! 

   La question du syndicat Cgt aujourd’hui est de savoir s’il doit faire respecter la Loi ou laisser faire pour que les salariés perçoivent une rémunération issue d’une procédure qui est « hors la Loi » ?? 

  Sachant qu’une demande légitime et normale est sanctionnée par une perte de rémunération pour des salariés qui n’ont aucune possibilité de négocier quoi que ce soit, puisque mit à l’écart et ignoré dans la mise en place d’une organisation de travail qui les contraint à être d’astreinte en permanence et cela simplement pour que certains responsables se couvrent de tous les problèmes qu’ils pensent pouvoir rencontrer pendant la période hivernale, que doit-on en penser ??

  Il est clair qu’il est décevant de constater que ces Dirigeants ne font aucune confiance à leur personnel et ignorent la confiance professionnelle dont font preuve tous ces hommes qui travaillent dans des conditions pénibles, de jour comme de nuit et dans l’ombre de cadres bien au chaud dans leurs bureaux feutrés !! 

Comment doit-on réagir ??

Nous attendons vos remarques et réactions !    

Pour la Cgt Reims. Le Délégué Syndical

M. Bée Paul

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :