Informations concernant les propositions de la Direction Générale en vue d’un accord GPEC

 ( Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences )

 

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Depuis de nombreuses années, le syndicat Cgt alerte les salariés du péage que le métier de receveur (se) est voué à disparaître !

 Plus exactement depuis l’apparition des cartes NEDAP !! 

Et depuis de nombreuses années, certains syndicats s’évertuent tout de même à signer des accords qui accélèrent cette disparition ! 

Comme s’ils ne comprenaient pas ou ne veulent pas comprendre ou veut en venir notre Direction Générale, ils pensent toujours qu’ils peuvent sauver quelque chose ou quelqu’un !! 

Voulant passer pour des gens qui réfléchissent, ils trouvent systématiquement du positif dans l’évolution de l’automatisation et jouent le jeu de la Direction en signant des accords qui réduisent de plus en plus le nombre d’emplois, les avantages acquis et les postes de travail ! 

Malgré tous ces accords signés en grandes pompes, les emplois Sanef sont passés de 2777 salariés en 2004 à 2319 au 30/06/2010 !

Donc moins 458 salariés !! 

Et aujourd’hui, malgré tous ces accords mirifiques, le personnel péage va passer de 831 salariés en 2010 à 695 salariés en 2016 !

Donc encore moins 136 emplois mais là qu’au péage  !! 

Pour y parvenir notre Direction, qui n’a qu’un objectif qui est de réduire la masse salariale, vient de nous proposer la création d’emplois plus que précaires !!

 Pour la Cgt, ces propositions étaient prévisibles voire attendues puisqu’elles suivent exactement les prévisions d’automatisations des gares de moins de 3000 véhicules/jour, annoncées depuis longtemps et sur le point de se terminer et la modernisation des barrières « pleine-voie » !

Modernisations pour la Direction et certains syndicats, automatisations pour la Cgt qui prédit la fin des receveurs 3X8 et cela sur tous les sites, barrières inclues !! 

Ces propositions d’emplois sont inévitables puisque décidées depuis longtemps par notre Direction Générale et acceptées par les éternels syndicats responsables qui comme la CFTC gesticule et crie son mécontentement mais attend fébrilement ces futurs accords pour les entériner ! 

Ces propositions sont : 

Pour la première : 

De proposer aux receveurs cyclés ( anciens titulaires 3X8 ) d’accepter de devenir receveurs modulés ( anciens RI ) et quitter le 3X8 !

En compensation la Direction propose d’indemniser ces salariés, pour la perte de leurs nuits, puisqu’ils ne travailleront plus qu’en 2X8 :

100% des majorations de nuit la première année, 80% la deuxième, 60% la troisième et pour finir 40% la quatrième !

 Pour la deuxième : 

De proposer aux receveurs cyclés faisant fonction de « Surveillant Péage » et «  Surveillant Intervenant Péage » d’être titularisés en tant que «  Surveillant Péage ou Intervenant Péage ‘Modulés’ » ( Échelle 8 )

Cette proposition ne concerne pas les « faisant-fonction » modulés actuels !

 Pour la troisième : 

De proposer aux salariés pleins-temps de passer à mi-temps !

 Pour la quatrième : 

Proposer aux receveurs cyclés un tour de service « cyclé fractionné » !

 

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Toutes ces propositions sont logiques venant de la Direction Générale puisque les syndicats CFTC et CFE-CGC, en signant l’accord 2010-01, ont déjà officialisé la modulation à plein temps et à temps partiel, la flexibilité et le fractionnement !!

 Il est donc cohérent et naturel, que notre Direction Générale demande aujourd’hui ce tour de service « cyclé fractionné » puisqu’elle va mettre en place les « assistants pointes » ou «  assistants voies » qui n’interviendront que quelques heures, tôt le matin et quelques heures en soirée !

 Hélas pour les gens concernés, la CFTC et la CGC, ( malgré des contestations et désaccords de façade, une opposition d’apparence, des gesticulations frénétiques et des  altercations organisées et convenues ), signeront au moment voulu avec notre Direction Générale, un accord organisant tous ces nouveaux contrats !! 

En ce qui concerne la Cgt, nous désapprouvons ces propositions et demandons le maintient d’un tour de service cyclé 3X8 pour : Les receveurs cyclé 3X8 dans les barrières, pour les Surveillants péage, les superviseurs CAS- PCE- PCI et les Surveillants Intervenants et Intervenants péage !!

 

 

 

 

 

 

 

 

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2 Responses to “10 ) GPEC ou les nouvelles propositions surprenantes de Sanef !”


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