.

GPEC …suite ou fin !?

 

Le syndicat Cgt Sanef Groupe pense avoir flairé la vaste fumisterie programmée par Sanef et vient de comprendre la stratégie mise en place par M. Gérard, DRH Sanef !

 

Comme vous l’avez constatez, depuis l’arrivée de notre DRH chez Sanef, aucun accord n’a été signé mise à part l’accord sur l’intéressement signé le 29 juin, la date limite de signature étant le 30 juin et comme le soulignait un syndicat signataire, je cite : « Comme d’habitude la Direction entame les négociations à la dernière minute et nous met devant le fait accompli ! »

 

Nous constatons que son but n’est pas de faire signer des accords « gagnants » avec les syndicats Sanef mais bien au contraire, de pourrir la situation !

 

Pourquoi ?

Parce que c’est la nouvelle stratégie des DRH en France. Nos DRH français, veulent faire admettre que le dialogue est impossible entre des Directions qui seraient « responsables » et des syndicats obtus et bornés qui ne comprennent pas la situation économique de leur société.

 

Regardez les infos télévisées et comparez les situations de Goodyear Dunlop, Continental, pétroplus, Arcelor Mittal, Ikea etc. vous remarquerez que toutes les grosses sociétés qui veulent dégraisser leur masse salariale,  prennent comme excuse un « manque de dialogue social » et une incompréhension entre les vilaines organisations syndicales et les réalistes propositions patronales !

Dialogue inexistant depuis plusieurs mois, la preuve, lisez ce courrier signé de tous les syndicats : Cliquez ici :

( Déclaration ASFA ) !

Et lisez la réponse ici  (réponse du DRH)

 

Il est évident que la démarche de M. Gérard comprend des similitudes flagrantes avec ces techniques !

La GPEC, comme les accords proposés  sont des stratégies qui conduisent les non-initiés à la même conclusion : « Les syndicats vont mettre à mal la santé de l’entreprise et sans accord la seule solution que vont avoir nos actionnaires, pour sauver la société, ne sera rien d’autre qu’un «  plan social », vous le voyez et l’entendez tous les jours à la télé ! »

 

Cela crève les yeux, aucun syndicat ne veut signer des accords qui ne sont que de la fumisterie !

Pour lire le dernier compte-rendu Cgt sur la CPEC Groupe, d’hier, cliquez   ICI .

 

Il ne demeure que deux solutions aux Syndicats : soit signer des accords que l’on n’ approuve pas ou s’exposer au style de discours suivant et  reprit d’une déclaration de Goodyear ou seul le nom de la société et du Dirigeant ont été changés ! (Nouvel Observateur) :

 

« En l’absence d’un accord avec les syndicats après huit mois de discussions, la direction de Goodyear  Sanef a annoncé jeudi 27 septembre lundi 18 février, le retrait du projet d’un plan de départs volontaires sans licenciements contraints GPEC. « Le groupe Goodyear Sanef est malheureusement contraint de devoir envisager d’autres options, qui vraisemblablement ne pourront pas être aussi avantageuses pour les près de 1000 550 salariés«  de l’usine d’Amiens-Nord  du Groupe Sanef, a souligné la direction.

En raison de « l’échec des négociations », le recours à un plan social avec licenciements « est une des options parmi d’autres », a indiqué Henry Dumortier François Gauthey, directeur général Goodyear Dunlop France, du Groupe Sanef ajoutant que la direction « (reviendra) vers les salariés le moment venu quand nous aurons analysé les pistes de travail ». »

 

Vous pouvez penser que c’est une fiction, s’en est une, mais pourtant, à votre avis, cette déclaration est-elle réellement impossible au sein de Sanef  ?

Sachant que certains cadres du Groupe ont déjà prévenu des élus que cette stratégie avait déjà été envisagée et qu’ils avouent l’attendre sans une certaine excitation, ne pensez-vous pas qu’il y a matière à se poser des questions ?

 

Vous allez nous dire qu’il y manque le volet économique et bien même pas :

 

Nous ‘avons pas fait de dividendes cette année et l’action Abertis baisse toujours, donc tout y est et ce n’est pas plus compliqué ! 

 

Variation ABERTIS SE.A

Date

Cours

Variation

Ouverture

+ haut

+ bas

Variation
globale

04/02/2013

12399

-1,50%

12399

12399

12399

0,00%

01/02/2013

12585

-1,57%

12585

12585

12585

-1,50%

30/01/2013

12783

-0,54%

12783

12783

12783

-3,09%

29/01/2013

12851

-1,16%

12851

12851

12851

-3,65%

 

 

Plan social ou pas, à vous de vous faire votre idée, mais sachez bien que si nous en sommes là, ce n’est pas du fait de la Cgt, ni des autres syndicats non plus, d’ailleurs mais bien parce que nos Dirigeants le cherchent !

;

;

;

;

;

;

;

;

********************

One Response to “GPEC ……Suite ou fin !?”


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :