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Ça commençait bien : Je cite la Direction Générale :

Le service assuré par les équipes de viabilité a jusqu’à présent donné satisfaction aux clients et à l’Etat concédant.

Mais il semble que ce service viabilité ne donne pas satisfaction à notre Direction, puisqu’elle veut réformer les services viabilité de ses réseaux et tout particulièrement les Réseaux de Reims et Metz !

 Accident d'un ouvrier atoroutier

N’ayant honte de rien, notre Direction Générale veut également nous faire croire que l’Europe va obliger les sociétés Privées Françaises à faire appel à des sociétés étrangères pour travailler sur nos autoroutes !

 

L’Etat français n’est pas capable d’empêcher des centaines de licenciements dans les sociétés privées Françaises et leur délocalisation mais nos Directions nous annoncent que l’Europe (?) va obliger Sanef à utiliser des entreprises européennes ! Chacun en pensera ce qu’il en veut, mais si ça ( en restant très poli) ce n’est pas se moquer de nous, ça y ressemble beaucoup …………… !!!

 

Que nos actionnaires, par l’intermédiaire de notre Direction nous annoncent qu’une société polonaise est moins chère que les salariés Sanef et que sa nouvelle organisation n’a pour but qu’une réduction de la masse salariale serait plus honnête et plus courageuse …… !!!

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Pour le moment, voila les propositions que nous avons retenu :

1) Suppression de 4 semaines d’astreinte sans compensation !

2) Suppression des astreintes inter-saison et mise en astreinte forcée !

3) Suppression des paniers lors des journées de 5 heures de travail !

4) Réduction de la durée des astreintes !

5) Horaires de travail :

 23 heures/semaine en hivers, 42,30 heures/semaines en été.

6) Suppression des heures supplémentaires en été !

7) Suppression de l’indemnité de remplacement « Patrouilleur » !

8) Suppression d’un certain nombre de JRTT !

9) Diminution des primes d’Intéressement et de Participation !

10) Tout ça pour une dégradation notoire de la qualité de vie des ouvriers autoroutiers qui perdent leur « qualification », leur vie familiale et sociale !

11) Travail le samedi pour tous et réduction de l’effectif des équipes de sécurité !

Aujourd’hui  beaucoup de salariés n’hésitent pas à interpeller les élus en leur demandant, je cite : Ils nous prennent pour des cons ? Dans l’Est nous allons encore travailler différemment du Nord et pour nous c’est perte de salaire et horaires de merde ! Ça ne va pas ce passer comme ça … !!

Effectivement, pour la Cgt ça ne peut pas se passer comme ça !

 

La Direction Sanef demande aux organisations syndicales de négocier des avenants aux accords 99-2 et 2009-05 !

 

Pour la Cgt notre première  interrogation est de savoir pour quelles raisons les OS doivent renégocier l’accord 99-2 car les 35 heures n ‘ont pas été abrogées et si ce n’est que pour faire travailler les Ouvriers Autoroutier, 5 heures par jour en hivers, nous n’en voulons pas !

 

La seconde remarque est que cet accord est indivisible, c’est écrit dedans  !!

 

La troisième remarque et que la fin de l’article 14 de l’accord 99-2 précise que « les Réseaux et les Centres s’attacheront à organiser le travail pour que les travaux de la viabilité et d’exploitation de toute nature soient assurés par le personnel SANEF ».

 

Il est clair pour la Cgt, que les horaires de l’accord cadre ne doivent  pas devenir plus restrictifs que les horaires des établissements, car une fois que les horaires de l’accord cadre seront actés, ils seront appliqués (à court ou moyens thermes) dans l’ensemble des établissements et de façons différentes d’un centre à un autre !

 

Pour finir, il est indéniable que si un syndicat Sanef ose permettre à notre Direction Générale de mettre en place ces organisations de travail et les jours de travail à 5 heures en hiver avec un décalage de la journée de travail de plus ou moins trois heures sans délais et lui permettrai également de faire travailler les salariés, 42h30 par semaines en été sans heures supplémentaires, la Cgt les massacrera médiatiquement …. !!

 

Dans un premier temps, la Cgt incitera également chaque ouvrier à faire la grève du zèle  :

Vérification de tous les pleins ( eau, huile, batterie, Lockheed, gaz-oil ) vérifications des pressions ( pneus, freins ), vérification de tous les feux et feux à éclats avec établissement d’une FOS, ce qui implique un départ que lorsque tout fonctionne, vérification de tous ses EPI etc ……..Tous cela dans les règles strictes de l’Ohsas !

Sanef  ne peut quand même pas s’insurger contre des salariés qui respectent la sécurité et ne laisserai pas ses Ouvriers quitter les centres sans que la sécurité soit totale … ?!

Il est évident que tous cela peut prendre du temps, beaucoup de temps, mais nous ne pouvons pas ignorer la sécurité du personnel !

 

Dans un second temps, la Cgt Sanef « Groupe » envisagera, avec l’accord de l’ensemble des salariés de ces services, le dépôt de préavis de grève de 50 minutes, chaque jour et à chaque début de poste !

 

Pour connaître les propositions d’horaires du Réseau de Reims (document non estampillé « confidentiel ») cliquez ci-dessous !

Modification des horaires de travail en viabilité.

 

La Cgt ne souhaite qu’une chose, que l’harmonisation existe sur Sanef voire le Groupe Sanef et que les ouvriers autoroutiers des Réseaux de Reims et Metz travaillent avec les mêmes horaires que les Réseaux du Nord et seulement en semaine et non le samedi ! A bon entendeur … !!

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2 Responses to “15 ) Proposition de la nouvelle organisation Viabilité Sanef, inadmissible pour la Cgt !”


  1. […] 15 ) Nouvelles propositions « Viabilité »  Sanef, inadmissible pour la Cgt ! […]

  2. Anonyme Says:

    Petite erreur nous revenons sous le régime de Vichy avec Pétin !!


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