La double peine du monde ouvrier et des employés  n’est pas une fiction !

 Nous pensons que la situation du monde du travail s’est dégradée pour plusieurs raisons : 

 • une intensification du travail comme jamais,

 • une externalisation massive des risques,

 • les sous-déclarations des Accidents du Travail et la non reconnaissance des MP mises en lumière par de nombreux rapports et études. 

L’inégalité, face au risque de cancer, progresse. Les inégalités d’espérance de vie dues à la pénibilité du travail, se creusent. La double peine du monde ouvrier et des employés n’est pas une fiction. 

Ces inégalités sont intolérables. 

 C’est un défi immense que nous devons relever pour les réduire car elles portent atteinte à notre démocratie. 

Parler de progrès alors que les risques psychosociaux, ces derniers mois, ont défrayé la chronique, est un raccourci mensonger. 

Cette violente progression met, en lumière, la nécessité de transformer le travail car celui-ci est malade : Le malaise a commencé, il y a plusieurs années lorsque les employeurs ont engagé « la chasse au temps mort ». En fait, ces temps n’étaient pas des temps « morts » mais des temps où les salariés pouvaient « penser » leur travail, en devenir des acteurs et créateurs.

Dans la période, nous assistons à une accélération parce qu’il y a une déconnection entre la réalité du travail et ceux qui en décident l’organisation. Les salariés se trouvent devant des objectifs inatteignables, contradictoires, et souvent, complètement, abstraits. Le travail, bien fait, s’est décliné devant le règne des tableaux Excel.

 Le management est organisé dans le sens du haut vers le bas mettant, en souffrance, les managers confrontés à la réalité. 

De nouvelles organisations du travail ont mis à mal ou détruit les collectifs de travail. 

Nous devons remettre le travail à l’endroit : • y remettre des espaces de respiration, • reconstruire des collectifs de travail. 

La démocratie doit rentrer dans l’entreprise. 

Le travail doit pouvoir être débattu entre les salariés et la hiérarchie mais aussi entre salariés ! 

 Télécharchez le dossier complet ci-dessous 

Guide d’action

 

 Rapport sur la détermination,

 

Transformation du travail ( Cgt )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

***********

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :