Voici le condensé de la réunion concernant le suivi de l’accord 2008-3 qui a eu lieu le 18 février !

 En gros !!

 «  une usine à     » 

   cet  accord 2008-3 !

 Le syndicat Cgt Sanef n’ayant ni participé aux négociations, ni signé cet accord, il s’est abstenu d’intervenir suite aux différentes interventions des responsables « péage », surtout sans la présence de notre Directeur des Ressources Humaines, mais n’a posé qu’une seule question en fin de réunion !

Donc voilà ce que nous avons entendu :

( En orange les pensées des participants Cgt, au fur et à mesure de la réunion )

Dans un premier temps les cadres présents, après nous avoir annoncé que M. Lenormand était en vacances, nous précisent qu’elles sont mandatées pour le remplacer.

( Oui bien ………. Mais pourquoi, puisque nous sommes dans une réunion de suivi et non dans une réunion de négociations, pensent-elle nous donner quelque chose ? (LOL) )

Début de réunion :

 Les responsables « péage » commentent leur bilan pour chaque site pilote grâce à un beau « power point » (en couleur, à voir en fin de texte) !

Ils déclarent que l’accord est très difficile à mettre en place, qu’ils ont beaucoup de mal à tout conjuguer mais font le maximum pour prendre en compte la vie de famille de chacun et malgré de grosses difficultés dans la planification, ils s’en sortent assez bien  !

( Il ne faut pas oublier que nous sommes toujours en période de notations !  C’est dur mais on est bon et les salariés sont notre première préoccupation ….et bla, bla, bla ……….bla, bla, bla …..Ils sont vraiment sympa ….On imaginait pas qu’ils pensaient autant au personnel et à son bien-être……!! )

Ils osent même affirmer qu’il manque de personnel pour pouvoir répondre au mieux à toutes les demandes des salariés !

( Bizarre ils manquent de personnel ? Pourquoi ? )

Ils expliquent alors que le personnel est souvent malade et indisponible et pose des congés sans se soucier des contraintes que ces Responsables rencontrent. Qu’ils ne trouvent pas toujours du personnel libre à tout moment et pensent que ce personnel manque de conscience professionnelle !

( Ah bon, on a cru qu’ils demandaient de l’embauche, mais non c’est le personnel qui n’est pas raisonnable ! On a cru que ces Responsables devenaient sociales …Ouf , on a cru qu’ils allaient nous piquer notre place …. !!)

Ils expliquent qu’ils sont quand même obligés de donner des congés au personnel mais qu’ils ont mis en place une organisation qui ne prend pas en compte le cycle des receveurs titulaires  3X8 ! «  Mais que c’est à cause du personnel qui n’arrive pas à s’accorder » Personnel qui préfère, aux dires de ces Responsables, que ce soit la hiérarchie qui programme leurs congés !

Il semble que cette mise en place doit être généralisée sur l’ensemble des réseaux Sanef pour les vacances 2011 voire 2010 !

( ben ….Pourquoi pas, si tu crois pas celle là je t’en raconterai une autre … !! Il faut bien savoir que couper un cycle 3X8 pour que le receveur ne bénéficie pas de ses repos avant et après ses congés, arrange bien une paire de Responsables qui ne travaillent qu’en journée et surtout pas les nuits et les week-end et faisant d’une pierre deux coups, peuvent dégoûter les receveurs pour qu’ils dégagent de la société, ça faciliterait l’automatisation !

Savoir qu’un receveur qui travaille, 2 P1, 2 P2, 2 P3 puisse poser 6 jours de congés pour pouvoir bénéficier de 14 jours de repos ( RRRR 11 22 33 RRRR) les agacent, les exaspèrent, leur hérissent le poil et  les irritent au plus haut point, c’est pour cela qu’ils inventent les congés du dimanche au dimanche, ça casse le cycle, ça fait chier tout le monde mais si tout allait bien et que les syndicats ne se plaignaient pas de cette procédure, à quoi serviraient ces Responsables ? En plus c’est la seule façon pour que la Direction entende parler d’eux, du coup, un bon point pour leur notation ! Car plus un Responsable est critiqué par les syndicats, mieux il est considéré auprès de sa hiérarchie !

Si vous souhaitez casser un Responsable, dites à votre Directeur, qu’il est compréhensif, arrangeant, soucieux du bien-être de son personnel voire paternaliste et c’est la fin de sa carrière, l’horreur pour lui ! )

Ils expliquent aussi que le gros problème, pour eux, c’est la déplanification des postes et la suppression des repos du week-end à cause des syndicalistes qui posent des délégations au dernier moment et que même s’ils ne le font pas intentionnellement, cela perturbe tout leur travail !

( Tien les syndicalistes ….On les avait oublié ceux là ! Les perturbateurs de service ! Les dates de réunions changent à cause de la Direction, mais c’est de la faute de ces syndicalistes ! Syndicalistes qui ont d’ailleurs signé cet accord 2008-3 qui pose tant de problèmes, accord préparé, proposé et signé par la Direction….Mais bon c’est pas le problème « on est toujours en période de notation » et d’ailleurs qu’est ce qu’a à voir la Direction la dedans ?, Bien rien comme d’habitude !! Mais bon, ces syndicalistes ne le font pas intentionnellement, oh les C…., ils se rendent même pas compte qu’ils perturbent tout !! )

La réunion touche à sa fin et on a bien compris que personne ne se soucie du dur travail de ces responsables, essentiellement du Nord du Réseau Sanef, qui ont du mal, mais qui s’en sortent, quand même fort bien !

Un Chef de Secteur nous explique même que seule la planification des week-ends intéresse les receveur(se)s modulé(e)s pour les postes figés…!

Comme s’il n’y avait que ça …. !!

Suite aux remarques de ces responsables Péage, il est à noter l’intervention d’une élue FAT,  receveuse modulée de surcroît, présente lors de cette réunion, qui a contredit la réflexion du chef de secteur de Wailly Beaucamp concernant la planification des postes à 50%.

L’élue FAT intervient donc en disant devant tous, qu’elle n’est pas d’accord et que ses collègues modulés tiennent vraiment à savoir pour l’année, s’ils auront des P1, P2 ou P3 à 50% figés, histoire quand même de pouvoir organiser leur vie de famille (nounou, repas familiaux ou amicaux, loisirs…).

 Il en ressort qu’en l’absence des personnes concernées, les hiérarchies péage annoncent tout et n’importe quoi sous forme du « ressenti de mon personnel… », alors qu’en faite, il n’en est rien !

 Peut-être une stratégie en vue de gagner de la souplesse pour leur planification, désinformer la Direction et toujours faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes !

( On aura compris …. !!)

Voici donc la  question Cgt :

Sachant que Sanef réfléchit à mettre en place pour toutes les catégories de personnel du péage «  Receveurs, Surveillant Péage, Surveillant Intervenants Péage voire Assistants Superviseurs » un tour de service à 7 et non plus un 3×8, c’est à dire le tour de service du PCT qui comprend dans sa planification, des cycles de 3X8 et des semaines en « journée » qui permettent aux 7 salariés qui composent cette équipe de s’auto remplacer, à quoi sert cette commission de suivi puisque les salariés horaires vont disparaître ?

Réponse de la Direction :

Le planning « à 7 personnes » tel qu’organisé au PCT a été présenté comme une solution possible à l’organisation de la prise des congés et aux remplacements. Il s’agit d’une réflexion en cours d’élaboration. Dès qu’elle sera plus aboutie, elle sera présentée aux CE puisque toutes les composantes doivent être analysées.

En attendant, la direction a décidé d’inscrire la présentation de ce planning à l’ordre du jour de certaines réunions ainsi les représentants du personnel auront déjà une information sur un planning qui existe depuis plus de dix ans.

 

*************

En gros, Sanef sait que la mise en place de l’accord 2008-3 pose problème et a déjà pensé à autre chose, mais amuse le personnel et les syndicats grâce à ces commissions de suivi et donne à ces Responsables « Péage » une légitimité !!

( Houai, mais qu’est qu’ils feront quand il n’y aura plus de plannings à faire …… ? )

Que de temps et d’argent perdu dans ces réunions, quel gâchis… !!!

 

Bilan accord 2008-3 – Sites pilotes (année 2009) – Réunion du 18 février 2010

 

 

 

***************

 

 

One Response to “6 ) Compte rendu de la commission de suivi de l’accord 2008-3 :”


  1. […] Compte rendu Commission de suivi de l’accord 2008-3 ( Réservé aux syndiqués ) […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :