En préambule, notre Directeur des Ressources  Humaines, M. Le Normand aborde les sujets suivants : 

 

– Un nouveau « Benchmark* » est demandé par Abertis !

Il concerne tous les équipements (PAU, TGBT, panneaux d’affichages…)

( * Benchmark ou analyse comparative : c’est une technique de marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d’organisation des autres entreprises afin de s’en inspirer et d’en retirer le meilleur.C’est un indicateur de référence permettant de comparer la rentabilité d’un investissement. Le CAC 40 est un benchmark) 

 

– Une étude des coûts « OSTRO » : concerne les indicateurs entre Autopistas et Sanef, il nous précise qu’Abertis a une logique d’industriel, pas uniquement financière (Au contraire de CVC par exemple) 

 

– Abertis souhaite refaire une enquête auprès du personnel aux environs du mois de Juin au niveau du groupe (comme la dernière, avec des urnes sur les sites)

  

– Le contrat de plan a été signé le 28.01, le budget adopté et un plan Handicap signé pour 2 ans (qui lui tient à cœur) 

 

Le sujet du jour est ensuite débattu : la GPEC.

 

La Cgt et CFTC débutent la discussion sur les contrats concernant la modulation, proposés à certains agents sur le terrain alors même que rien n’est signé en négociation au niveau de la GPEC (exemple de 2 personnes sur l’Est, receveurs « faisant fonction SP » en 3×8 tour fixe, à forte ancienneté, à qui l’on propose la promotion de

SP Intervenant MODULE 

 

Pause de 15h15 à 15h40 

 

La CGT intervient quant à la définition même d’une GPEC qui doit concerner tout le personnel d’une société sur 3 ans, hors la Direction ne souhaite discuter que du personnel péage…

 

 Suite à cela, la Direction présente la pyramide des âges du personnel maîtrise péage, oublié lors de la dernière réunion et demandé à ce moment là.

  

La Direction revient alors sur la proposition établie, qui est de compenser la perte des majorations de nuit pour le personnel qui souhaite passer de 3×8 en 2×8 ! La compensation représenterait 60% des pertes des majorations des heures de nuit, sur une ligne dans le salaire ! Les impacts négatifs sur la prime de CP, l’intéressement et la participation ne seront pas compensés.

  

FAT intervient pour dénoncer les 8% de perte lors du passage en 2×8 (% annoncé lors de la réunion précédente) et annonce une perte d’après calcul se rapprochant des 14% 

 

Le débat n’avançant pas vraiment, la Direction reprochant aux syndicats de ne pas faire de proposition (c’est le monde à l’envers!!! Les syndicats ne cessent de dénoncer que le PMIP se confronte à un surcroît de personnel et qu’il suffirait juste de remettre les gens en cabine ou d’arrêter l’automatisation !), notre DRH se demande s’il ne vaudrait pas mieux stopper les négociations sur la GPEC car il s’agit d’un accord impopulaire et qu’on est à la veille des élections.

 

 17h00 : La décision est prise par Mr Le Normand d’arrêter la GPEC et de la reprendre au mois de Septembre. 

 

Modulation le 10.02 : 

 

La CFTC demande pourquoi le 2010.01 n’est pas appliqué uniformément dans tous les secteurs péage? Doit on aller à l’Inspection du Travail de chaque secteur péage ? 50% des postes ne sont pas planifiés à 12 mois !

Réponse de la Direction : la planification est bien effectuée avec des heures glissantes comme écrit dans l’accord, mais la période de 12 mois est fixe (elle ne « glisse » pas !) 

 

Au niveau des PCE/PSI, la modulation ne s’applique pas ?

Réponse : c’est « normal » car ils sont FLEXIBLES (donc pas concernés par la modulation, ils ont signé un contrat de travail en connaissance de cause…) 

 

La CGC intervient pour demander l’intégration du PCT dans l’accord car leurs postes sont régulièrement modifiés !

Réponse : ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui!

 

Ensuite est faite la relecture des modifications de l’avenant au 2010.01. 

 

Concernant cet accord la Cgt rappelle qu’elle a quitté en son temps, les négociations sur la modulation, puisque Sanef ne voulait pas entendre parler d’heures exceptionnelles ! Aujourd’hui la Cgt déplore que ces salariés modulés vont à cours terme, perdrent tous leurs postes à majorations, car rien dans ces accords ne leurs garantissent la programmation d’heures de nuit ni aucune heure majorée ( fériés, dimanche … !!) 

 

 Nouvelle proposition de la Direction quant au paiement des heures supplémentaires : 

 

– 90% des H.S payées à 6 mois, sans reprise au bout des 12 mois si les 1603 heures ne sont pas réalisées.

 

La Cgt est contre cette procédure de paiement !

( Voir tableau ci-dessous en cliquant sur le lien  » heures supplémentaires » ! )

Heures supplémentaires

 

– Indemnisation à 0,5 point des déplanifications qui interviennent entre 9 et 14 jours (elle doit réfléchir) 

 

– Intégration d’un paragraphe sur le respect d’un enchaînement des postes moins fatiguant qu’aujourd’hui et l’interdiction des contre-postes (11h de repos). La Cgt n’y croit pas car ces contre-postes sont déjà interdits depuis longtemps et sont toujours programmés ! Pour nos cadres, ces contre-postes sont rares et exceptionnels ……… La Cgt n’a rien à rajouter devant tant de mauvaise foi …. !! 

 

La Direction de retire vers 12h15 après une « maladresse » de Mr Le Normand qui a dénigré l’intervention de la FAT et CFDT sur le point des Heures Exceptionnelles sous-payées pour les modulés en leur invectivant :

De toute façon, vous n’êtes pas signataires à la base !

 

La Fat et CFDT annoncent alors, regrettés d’avoir fait avancer cet accord ! 

 

La Cgt, dans le même état d’esprit, trouve « déconcertant » et «  décevant » le dialogue social chez Sanef ! 

 

Le DRH, à son retour en réunion, annonce alors être favorable à une indemnisation de 0,5 point des modifications de postes entre 9 et 14 jours calendaires sur la planification à 6 mois, sauf si la modification du poste soit plus favorable financièrement à l’agent (exemple : P3 pour un P2 ! ) 

 

La réunion se clôture vers 13h, l’avenant au 2010.01 va être envoyé aux Organisations Syndicales et les parapheurs amenés lors de la prochaine négociation à Reims, le 23 février !

 

 

 

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One Response to “C ) Compte-rendu des réunions GPEC et Modulation,des 9 et 10 février 2011 :”


  1. […]  C ) Compte-rendu GPEC et Modulation des 9et 10 février 2011 […]


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