Début de réunion :

Plusieurs organisations syndicales demandent la mise en place de l’accord 2008-3 dès le 1er juin !

Malgré ces demandes, la direction souhaite reculer le passage en modulé pour tous, pour le 1er janvier 2011 !?

Face à ce souhait, certains syndicats relèvent qu’il va y avoir de ce fait une discrimination entre les modulés et non modulés car , il y aurait une attente importante des agents pour passer à temps modulé car les salaires seraient meilleurs !

De ce fait, beaucoup ne comprennent pas pourquoi vouloir reculer la mise en place !!

La CGT demande si le fait de vouloir retarder de 6 mois cette mise en place ne cache pas la mise en place du roulement à 7 par équipe ( comme au PCT) car sur Reims, le service à 7 a déjà été évoqué !

La réponse de Mme Mariot est « qu’il n’est pas question de le généraliser et il ne serait mise en place que dans les secteurs ou le remplacement par des receveurs faisant fonction de Surveillants Péage n’est pas possible » , Mr Ronseaux confirme !

Tous attendent que la direction explique pourquoi elle veut reculer, on ne le saura pas, la Direction ne désire pas s’expliquer sur les raisons de sa demande !


Les organisations syndicales demandent :

Si c’est parce que la mise en place de l’accord ne permet pas de faire respecter le nombre de 1603 heures pour tous les modulés ?

Si c’est à cause de l’impossibilité de remplacer les malades, surtout pour les arrêts courts ?

Si la Direction veut modifier l’accord pour mieux le respecter, ou faire simplement un avenant ?

Si c’est à cause de la planification ?

Face à ces questions, la direction reconnaît qu’il y a des difficultés à planifier sur 3 mois à 75%…… !!

les DS demandent d’en parler et si la Direction compte proposer un avenant à l’accord ou réécrire un accord complet ??

Mr Lenormand propose de généraliser l’accord dès juin par la signature d’un avenant, mais demande un « deal » entre les Syndicats et la Direction qui « fait un geste fort » pour la mise en place en Juin A CONDITION DE NE PAS REDISCUTER L’ACCORD en lui-même.

La Direction demande une suspension de séance …….. !!

A son retour: Il annonce que la Direction accepte de généraliser, dès le premier juin l’accord pour tous et qu’elle va envoyer un avenant aux organisation syndicale pour le 12 mars.

Une organisation dit que l’attente est moins forte sur Reims et demande s’il ne serait pas mieux d’attendre l’ouverture du Contournement Sud de Reims ?

La Direction refuse, mais dit qu’il y aura des rencontres avec le personnel pour faire au mieux pendant cette période de transition.
Il y aura un arrêt des compteurs le 30 mai et il n’y  aura plus de saison hautes et basses .

Les remarques de la Cgt :

Le syndicat Cgt pense que le soit-disant « geste fort » est un prétexte pour pouvoir dire plus tard que si ça ne marche pas, s’il y a des problèmes dans l’application et la mise en place, ce sera à cause des syndicats qui n’ont pas voulu reporter la mise en place en fin d’année !

Les réunions de suivi de cet accord ont soulevé pas mal de problèmes d’application sur le terrain, problèmes que l’on se doit de résoudre avant de généraliser ! La Cgt n’est pas d’accord pour un avenant sans changer les disfonctionnements actuels et améliorer les conditions de travail ! Ce serait donner un chèque en blanc à Sanef qui n’interviendra plus dans la mise en place sur le terrain voire laissera faire n’importe quoi dans les Réseaux et les centres !

Le salaire étant un élément primordial de nos jours, il est vrai que les Receveurs Intermittents de certains sites non-pilotes veulent la modulation, et que les modulés des sites pilotes ne souhaitent pas redevenir Receveurs Intermittents… C’est une réalité du terrain !

Mais la Cgt n’est pas absolument convaincue !

L’accord, tel qu’il est présenté semble LA PANACEE et on veut faire croire qu’il resoudra tous les problemes; FAUX

Au contraire, tous les agents passés au temps modulé ont constaté des cycles beaucoup plus fatiguants; c’est ressorti à chaque réunion, de plus , il s’avère un manque flagrant de personnel, c’est  probablement la raison du problème; cela conduit fatalement à une recrudescence de refus de congés- surtout pour les salariés « horaire ».

La Cgt est d’accord pour l’amelioration apportee au niveau des salaires, mais sur le terrain, ce n’est pas la même chose!

Nous serions également curieux de voir une déclaration d’impôt, la majorité des heures en sus est passée dans la partie à déclarer, ce que va entrainer d’autres mauvaises surprises !
Il y a encore beaucoup à dire, mais peu de personnes pour entendre…………!

Aux vues du vécu des salariés et des conditions de travail de ces derniers dans les sites pilotes , le syndicat Cgt Sanef débattra en séance des problèmes rencontrés afin d’essayer de les résoudre… Ou du moins se fera l’écho au même titre que d’autres syndicats, de ce qui ne va pas quant à l’application de cet accord, malgré qu’il ne l’ai pas signé !

Pour la Cgt les principaux problèmes concernent la planification des postes mais aussi des repos qui doivent eux aussi être planifiés avec autant de rigueur que les postes travaillés !

Qu’il y ait une équité entre les Postes 1, 2 et 3 pour tous et éviter des séries de 5 postes identiques à la suite, que le repos le jour de la fin d’un Poste 3 ne soit pas considéré comme un repos, proscrire les (P3 Repos), Poste 1 et mettre en place plus de repos consécutifs pour que le salarié puisse réellement se reposer et se couper de Sanef pendant minimum 3 jours plutôt que d’être tous les 2 jours au travail.

Pour la Cgt, il est clair qu’une augmentation de rémunération est toujours intéressante, mais cela ne doit pas se traduire par une qualité de vie privée et familiale dégradées !

L’argent de peut pas tout justifier et la bonne marche de l’entreprise pourrait être meilleure si l’embauche de personnel à temps partiel, de contrats « fin de semaines », voire de plus de saisonniers même pour les petites vacances étaient réalisées !

Cela permettrait aux titulaires de pouvoir poser leurs congés, leurs repos récupérateurs, compensateurs et autres, plus facilement et cela mettrait fin à la mise en place stupide des congés programmés du samedi au samedi, mais cela est essentiellement un problème de management plus qu’un problème d’organisation du travail !

La négation de la prise en compte du bien être du salariat et aussi un gros problème mais démontre la bêtise ou l’incompétence de certains, mais cela ne concerne pas que cet accord !!








**************

One Response to “a ) Généralisation de la modulation (accord 2008-3)…!!”


  1. […] a ) Généralisation de la modulation ( accord 2008-3) […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :