Voici le compte rendu de la réunion du jeudi 25 Mars 2010, sur le CET.

 (Compte Epargne Temps).

 

Dans un premier temps le but du Compte Epargne Temps était « de permettre aux salariés d’épargner des éléments de rémunération ou des congés en vue de financer des absences de longue durée et/ou de départ anticipé à la retraite ». On pouvait  débloquer le temps épargné (et le récupérer sous forme d’argent) qu’en cas de rupture du contrat.


Maintenant, le cadre législatif a évoluer, on peut placer et déplacer ce que l’on veut sur son CET sans qu’il y est une rupture de contrat.

 

Nouvelles utilisations : 

Financement de congés de longue durée (minimum 6 mois) qui seraient normalement non rémunérés (Congé parental, création d’entreprise, sabbatique), Congé de fin de carrière permettant d’anticiper le départ en retraite (abondement de 20 ou 30 %), Possibilité d’une indemnisation du CET par la possibilité de résiliation (volontaire) et en cas de rupture du contrat de travail (obligatoire).

 

La direction Sanef encourage à placer sur son CET, Pourquoi ?

 

Voici ce que l’on peut y mettre suivant l’accord proposé , c’est la direction Sanef qui après s’être réunie avec elle-même, a décidé unilatéralement et arbitrairement ce qu‘elle veut y voir dedans !

 

On peut l’alimenter avec : des jours de fractionnement, des JRTT, Jours fériés garantis (tout ou partie), des jours de repos à l’occasion d’un pont, des repos compensateurs, des récupérations de pause (repos réglementaires exclus), des récupérations de jours fériés travaillés, des primes du style : Heures complémentaires et ou supplémentaires, 13ème mois tout ou partie, indemnité d’astreinte, prime viabilité, prime de Congé Payés, toutes primes sauf intéressement et participation. ( Sanef ne veut pas abonder !!)

 

Ce que l’on place peut servir aussi à rémunérer une absence ou un projet personnel du genre : Congé parental, congé pour création d’entreprise, congé sabbatique, congé de solidarité internationale, congé sans solde.

 

Tout est bon pour donner au personnel le goût de ne plus venir travailler voire quitter Sanef !

 

A savoir aussi que ce que l’on place en temps on peut le percevoir en argent, et vis versa, ! (encore une fois tout est fait pour inciter le salarié a adhérer au CET)

 

Quels sont les effets pervers du CET:

 

Tout les jours placés seront travaillé (à vous de voir, travailler plus pour gagner plus ? pas si sûr ! )

 

Toutes les primes versées sur le CET ne seront pas perçues, naturellement, cela veut-il dire que nous avons toujours besoin de négocier les augmentations de salaires tout les ans, ou plutôt négocier l’amélioration de conditions de placement dans le CET ?

 

Les réflexions que le syndicat Cgt Sanef s’attend à entendre seront du genre : »s’il vous reste des Congés Payés et que vous ne pouvez pas les prendre vous n’avez qu’a les mettre sur votre CET !

 

Lors des échanges pendant les négociations de l’accord sur la généralisation de la modularité, la Cgt est intervenue au sujet d’un manque de personnel et a dénoncé les dommages collatéraux du 2008-3 avec la suppression des renforts (compression des effectifs), les conditions de travail dégradées, le désarroi du personnel qui ne peut plus accomplir sa mission faute de moyens et surtout le problème que beaucoup de salariés rencontrent dans la pose de leurs congés, récupérateurs de pause etc………. !!

 

Du coup, là il n’y aura plus de problème !

Plus de congés ou autres absences acceptés et placement quasi obligatoire dans le CET, que demande le peuple ?

Tu touchera ton argent en fin d’année !

Tu seras fatigué mais avec plein de pognon, mais pas longtemps car en 3X8 ou après 6 mois d’intervention en viabilité ou après des travaux de nuit de 10 heures qui durent plusieurs mois, sans repos supplémentaires ni congés, tu n’arrivera jamais à la retraite !

 

  

 

Avantages pour la Sanef, elle n’a plus besoin d’embaucher car vous aller travailler plus à la place de ceux qu’elle aurait dû embaucher, que ce soit au péage, en viabilité ou en structure la solution a été trouvée !

 

Etes vous prêts à sacrifier le peu de jours de disponibilité que l’on a obtenu avec les 35 heures, mais aurez vous le choix d’ailleurs ?

 

D’autres solutions sont possible mais la direction ne semble pas vouloir mettre la main au porte monnaie pour ses SALARIES.

 

Qu’en pensez-vous et placerez-vous ?

 

 

 

 

 

 

**********

One Response to “a ) Accord Sanef sur le C.E.T. :”


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :