1er réaction :

Pour ma part la Cgt n’a pas signé le premier accord APRI, non pas sur l’opposition à la modernisation du péage (puisque mondiale). Mais sur le fait que l’on permette le déplacement du personnel avec des moyens pécuniaires qui vont faire que certaines régions vont devenir désertiques, comme cela s’est pratiqué avec la fermeture des mines de charbon.

Pour moi cet accord est bâti sur des fondations solides pour la DG mais marécageux pour le personnel du péage dans un premier temps, puis pour la viabilité qui va subir les mêmes effets puisque citée dans cet accord !

Seul but non avoué par la DG est l’accompagnement à la mort d’une partie des nôtres, réductions du personnel ! L’automatisation va donner à nos dirigeants une force supplémentaire pour liquider les instances syndicales gênantes puisque proportionnelles au nombre de salariés.

Voilà mon point de vue .!!

 

2ème réaction : 

Ben il est pas mal cet accord…!

Surtout en ce qui concerne les compensations financières…!

On pourrait le qualifier « d’APRI plus »

 

La seule phrase qui me pose problème est celle-ci :

« aucun salarié du péage ne restera sans emploi dans la société du fait de la modernisation et de l’automatisation du péage. Les services ressources humaines rechercheront avec les salariés concernés toutes les solutions d’évolution professionnelles possibles. » 

 

Oui mais… Si aucune solution n’est trouvée avec le salarié qui veut rester au péage et ne pas déménager ou se taper des KM..? Y vont pas lui mettre la pression les R.H..? Ne vont-ils pas lui proposer qu’il se barre de la société..? Ou le démolir moralement pour qu’il démissionne..? On connaît leurs méthodes, surtout au niveau terrain, non…..?

 

Parce qu’il me paraît clairement utopique de croire qu’on va pouvoir reclasser tous les agents concernés par l’automatisation des gares de péage…

Si on prend l’exemple de Wailly, il y aurait 4 salariés à Etaples, 4 à Berck, 9 à Abbeville en P3 et 8 modulés… Pas moyen de les mettre tous dans une autre gare, qu’Herquelingue puisque toutes les autres gares sont déjà automatiques! Idem dans le district d’à coté (Amiens, déjà beaucoup de gares auto…) :

 Ben c’est pas jouable ……. !!

 

N’ayant pas participé aux débats sur cet accord ni sur la GPEC, je souhaiterai savoir si la question « toute simple » et tellement importante du « maintien du salarié dans sa gare avec les automates » (et pourquoi pas après tout ?) a été abordée?

Si oui, quelles ont été les réponses de la Direction ?

Si non, est-ce que ne serait-il pas possible d’aborder le sujet et de formaliser cela par écrit dans l’accord ?

 

J’ai eu connaissance sur ASF de ce genre de maintien il y a quelques temps !!

 

Franchement pour moi, signer cet accord c’est dire qu’on accepte tous leurs plans pour éradiquer les receveurs. Donc je ne suis pas « pour » par principe!

 

Réponse au questions :

 

Oui la question concernant le maintient du salarié à coté de l’automate a été abordé !

Les ex-titulaire resterons en poste pour assister les automates en 3X8 mais pour les modulés il ne faut pas rêver, ils n’aurons plus de postes majorés et ne feront que des postes « d’assistant voies » au mieux en journée et uniquement dans les barrières sachant qu’elles vont être automatique également les nuits …!!

 

La question est : Combien de temps les ex-titulaires resteront à coté des automates .??

Et doit-on croire la DG, cela pas trop gros ..!!

 

 

 

 

 

***************

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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One Response to “a ) Première réactions des élus et syndiqués Cgt :”


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