Préambule :

.

 Il y a déjà quelques semaines, les syndicats Cgt Sanef et Sapn, inquiets des annonces faites pas notre Direction Générale Groupe lors du dernier CCE Extraordinaire Sanef du 17 octobre et du CE Extraordinaire Sapn du 18 octobre, ont lancé un appel à l’ensemble des syndicats Sanef et Sapn !
Pour Sanef, cet appel reçu favorablement par tous les syndicats, c’est traduit par un courrier envoyé au nom d’une inter-syndicale Sanef à notre Direction Générale !

.

 Cliquez ci-dessous pour lire le courier.

.

Courrier de l’intersyndicale pour le CCE

.

 Le but de ce courrier était de réunir au plus vite le Comité Central d’Entreprise Sanef en vue de nommer un secrétaire et aussitôt sa nomination actée, lancer un Droit d’Alerte conformément à l’Article L2323-78 du Code du Travail, car la Loi permet à un Comité Central d’Entreprise, dès qu’il a connaissance de faits de nature à affecter de manière préoccupante la situation économique de l’entreprise ou l’emploi, de pouvoir demander à l’employeur de lui fournir des explications !

.
En réponse à ce courrier, notre Direction Générale a convoqué dans les plus brefs délais, les élus(e) du CCE Sanef le 16 novembre 2011 ;

.

Cliquez ci-dessous pour lire la convocation et l’ordre du jour.

.

Convocation CCE du 16 novembre 2011 –

.

Compte-rendu :

.

Dans un premier temps, il est à signaler que notre Directeur Générale n’assistait pas à ce Comité Central d’Entreprise, malgré qu’il en soit le Président !

.

Aux dires de notre Directeur des Ressources Humaines, il avait une réunion importante avec les actionnaires !

.

Après un tour de table, qui a permis à chaque nouvel élu de se présenter pour la première fois à l’ensemble du CCE, notre DRH nous annonce qu’il n’a pas le compte-rendu du dernier CCE du 26 mai 2011, mais un simple projet de rédaction …… La faute de l’ancien secrétaire, paraît-il ! M. Kieffer a trop tardé à envoyer ses corrections …. !!

.

Qu’à cela ne tienne, notre DRH nous demande quand même d’approuver ce projet de compte-rendu !

.

Surprise par cette demande, la Cgt rappelle que ce ne peuvent-être que les élus(e) qui ont assisté à cette réunion du 26 mai qui sont légitimes pour approuver ou non ce compte-rendu ! Notre DRH ne dit mot …..La discussion s’arrête là ! Le compte-rendu a attendu 6 mois, il peut encore attendre ! Pour la Cgt cette situation est inadmissible !!

.

Nous passons donc au point 1 :

.

Election du secrétaire du CCE.

.

Sachant pertinemment que la tâche que nous avons devant nous, pour les deux années à venir est ardue puisque Sanef, sans trop se cacher, parle ouvertement de licenciements et non plus de reclassements!

.

Sachant également que les objectifs Sanef Groupe sont obscurs, que notre Direction Générale veut revoir les méthodes de Travail de toutes les catégories de salariés, adapter les effectifs, améliorer la compétitivité, revoir les organisations, restructurer et regrouper géographiquement les services, en gros accroître le chiffre d’affaire de la société et cela à tout prix mais sans rien expliquer !

.

La Cgt Sanef n’a pas hésité à relever le défi tout en réalisant que des conflits sont à prévoir et que seule, elle n’y arrivera pas mais que c’est ensemble qu’il va falloir gérer les batailles à venir voire engager une guerre pour la conservation de nos emplois à tous!

.

Oui, nous en sommes là !

.

La Cgt a donc présenté un candidat !

.

N’ayant que deux élus « titulaire » et sachant que le secrétaire du CCE ne peut être qu’un « titulaire CCE » et que l’un d’eux est déjà secrétaire de son Comité d’Etablissement sur Metz, la Cgt a présenté Monsieur Moreaux Jean-Marc élu déjà lors de deux mandatures au sein du Comité d’Etablissement de Reims, de 2003 à 2005 puis de 2005 à 2007 !

.

Pour information, seule la Cgt a présenté un candidat, car lors de l’appel à candidature, un silence retentissant voire assourdissant s’est fait entendre ….!!

.

Pour la Cgt, ayant prise ses responsabilités, nous n’avions plus qu’à nous lancer dans la bataille !

.

Mais cela était sans compter sur les vieilles rivalités syndicales !

.

C’était sans compter sur ces syndicats « responsables », du moins qui se qualifient comme tel depuis des années et qui ne parlent de la Cgt que pour la qualifier de syndicat «extrémiste et irresponsable» !

.

Face à nous, la rumeur parle de 200 à 250 suppressions d’emplois, d’une automatisation maximale, de la sous-traitance accrue des services Viabilité, de la fin des agences commerciales et de leur transfert d’activité hors de Sanef , de la restructuration de tous les services « structure » et administratifs, mais cela n’interpelle pas ces syndicats responsables qui, à l’instar de la CFTC demandent un vote à bulletin secret……!!

.

Pourquoi pas ………….Mais quand même pourquoi, puisqu’il n’y a qu’un candidat et qu’il n’y a que 9 votants, car seuls les titulaires votent ?
Et bien pour pouvoir s’abstenir … !!

.

Résultats des votes : 4 pour et 5 abstentions !!

.

Seul le syndicat Cfe/Cgc fait confiance à la Cgt en votant pour son candidat, d’ou 2 voix Cgt + 2 voix Cfe/Cgc !! ( SUD ne votant pas, faute de titulaire )

.

Donc 5 abstentions, c’est à dire que les soi-disant syndicats responsables, qui ne présentent aucun candidat, préfèrent ne pas s’impliquer dans les âpres conflits qui pointent à l’horizon 2012 / 2014, c’est comme cela que la Cgt le traduit ..!

.

Qu’ils ne fassent pas confiance à la Cgt, pas de problème, qu’ils votent contre et qu’ils présentent un candidat en inter-syndicale, vous savez la fameuse inter-syndicale et qu’ils prennent leurs responsabilités…. !

.

Mais même pas, ils s’abstiennent ……………. !!

.

A l’annonce des résultats, notre candidat a immédiatement le réflexe de se dire « Mais comment vais-je pouvoir travailler, sachant ce qui attend les salariés, si la majorité est contre moi ? »

.

Il n’en a déduit qu’une chose « Je ne vais pas pourvoir travailler sereinement et je préfère démissionner d’un poste que je ne pourrai pas assumer sachant que seul une minorité de syndicats m’approuve ! »

.

La démission du candidat Cgt actée par la Direction Générale, un nouvel appel à candidature est lancé !

.

Mais toujours ce silence assourdissant !

.

L’abstention a gagné, il n’y a pas de secrétaire du CCE, donc pas de Droit d’Alerte mais une autorisation tacite de ces abstentionnistes qui offrent à notre Direction Générale du temps pour lui permettre d’engager leurs projets les plus funestes voire funèbres !!

.

Ensuite, il y a l’élection du trésorier :

.

Un appel à candidature pour un trésorier du CCE est lancé : La Cfe/Cgc propose Monsieur Berger. Il est élu 8 voix « Pour » et 1 abstention.

.

La Cgt lui présente ses félicitations.

.

Enfin, il y a le vote des représentants du personnel au Conseil d’Administration Sanef :

.
Candidats :

.
M. BERGER (Cgc) 9 Voix – Elu –
M. SALZARD (Cgt) 7 Voix – Elu –
Mme DUPAS (cftc) 5 Voix
M. BECKER (Cgc) 5 Voix – Elu –
M. OTT ( Cfdt) 5 Voix – Elu –
M. COTTERET (Fo) 2 Voix

.

(Mme Dupas démissionne pour ne pas être élue au bénéfice de l’age !)

.


Bizarre, à la lecture de ce vote, l’intersyndicale des 4 n’existe déjà plus, à n’y rien comprendre !!

.

Pour finir :

.

Après les déboires de la Cgt lors de ce vote concernant le poste de secrétaire, aucun de ces syndicats abstentionnistes n’a eu le courage de présenter un candidat même pour être simplement « secrétaire de séance », cela fait froid dans le dos et n’augure rien de bon pour l’avenir !!

.

Abstentionniste, avant de dire Ni-Oui / Ni-Non !

.

Abstentionniste, au lieu de ne rien dire, de ne rien faire !!!

.

Abstentionniste, nous t’en supplions, bouge, révolte toi, assume, ne baisse pas les bras avant même d’avoir respiré, réagit avant qu’il ne soit trop tard et prends tes responsabilités car aujourd’hui le personnel te regarde ……….!

.

Abstentionniste aujourd’hui le personnel ne te doit rien…!

.

.

.

.

.

.

*****************

Publicités

3 Responses to “a ) Edifiant CCE Sanef du 16 novembre !”

  1. breische Says:

    Je viens d etre liecenciee
    Une semaine avant noel
    Preavis quatre mois à la maison
    50ans le 10mars1964
    volontaire plan sénior
    vient d avoir affection longue durée
    liecenciée insuffisance professionelle 27 ans ancienneté le 09juin
    MERCI SANEF
    Valérie
    Ancienne representante syndicaleCFE CGC


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :